50 nuances de Printemps

50 nuances de Printemps

Ah, le printemps, ce doux mot qui revient sur toutes les lèvres dès le mois de mars. Les jours qui s’allongent, les rayons de soleil qui viennent chauffer les joues rosies par le froid, et surtout, les délicieux légumes primeurs qui font leur retour sur les étals !

A l’arrivée du printemps, on guette les nouveaux légumes qui viendront bientôt colorer nos assiettes. D’ailleurs savez-vous pourquoi on les appelle primeurs ? Parce qu’ils sont récoltés encore jeunes, pour garder une peau fine, une texture tendre et croquante et des arômes ultra-parfumés. Un vrai coup de frais dans nos bocaux en somme !

Bonjour donc les radis craquants et les asperges fondantes qui donnent le coup d’envoi de la saison. Ils seront suivis de près par les navets, l’ail, l’oignon, le cresson, les artichauts, les épinards et tant d’autres petits plaisirs qui viennent booster notre créativité ! On n’oublie pas non plus le grand retour de la morille. Mais attention, toutes ces bonnes choses ont une fin, donc il est essentiel de les préserver.

Côté fruit, il faudra patienter jusqu’en mai, alors en attendant, on fait une petite cure d’antioxydants et de vitamine C, grâce aux citrons et à la banane !  Ils donneront un petit coup de pouce à notre système immunitaire, pour accueillir le printemps en grande pompe !

Voici les recettes qu’on a hâte de préparer :

Des petits oignons au vinaigre rose, parfaits pour les premiers apéros en extérieur.

Des artichauts fondants pour les nuits encore un peu fraiches.

Ainsi qu’un navarin d’agneau et ses légumes de printemps parce que mine de rien, Pâques pointe déjà le bout de son nez !

Une confiture de citron, citron vert et menthe, pour des petits déjeuners ultra-vitaminés.

Une confiture de bananes aux zestes de citron, pour les matins encore un peu frais.

Vous avez d’autres idées recettes pour célébrer et conserver les primeurs ? On est tout ouïe ! Utilisez #leparfaitpartage pour nous faire part de vos premières recettes  printanières. On en fera de même ;-)