En novembre, les volailles font la foire !

En novembre, les volailles font la foire !

Le 11 novembre à la St-Martin, on dit que le foie gras revient ! Mais cette période marque aussi le retour du gibier, des poules, des canards, des oies grasses… Les « foires aux volailles grasses » font leur apparition dans de nombreuses régions de France, l’occasion de déguster et de se procurer de bons produits auprès d’agriculteurs et d’éleveurs.

C’est donc le moment d’en profiter pour faire le plein de ces délicieux produits à moindre coût, et de réaliser vos conserves pour les mois à venir. Vous pourrez même prendre de l’avance sur vos repas de fêtes de fin d’année (confit, foie gras…). Et oui, fini le stress des fêtes avec Le Parfait !


Alors n’hésitez pas à visiter la rubrique recettes du site, vous y trouverez de nombreuses préparations avec toutes les étapes :

- Recettes de foie gras : Foie gras à la fleur de sel, Foie gras au chutney figues et pêches

- Recettes de terrines : Terrine au foie de volaille, Terrine de lapin, Terrine de gibier

- Recettes de viandes cuisinées : Confit de canard, Confit de volaille


Et si vous débutez, allez vite voir le tutoriel vidéo « Comment faire ses conserves » dans lequel Michel vous explique pas à pas comment réaliser vos conserves maison.

Allez, pourquoi attendre ? Réunissez dès maintenant vos bocaux et terrines et c’est parti !

 

Le saviez-vous - Pourquoi dit-on qu’à la Saint-Martin le foie gras revient ?
La ponte des oies démarrant naturellement au printemps, les jeunes oisons sont alors élevés au cours de l’été pour ensuite être engraissés dès la première récolte de maïs. Les premiers foies gras de la saison arrivent donc sur les marchés dès la Saint-Martin à la mi-novembre. Voilà, maintenant, vous savez !