Découvrez les secrets de la conservation dans l'huile, le vinaigre, la graisse, en saumure et à l'alcool avec Le Parfait.

La conservation dans l'huile, la conservation dans le vinaigre, la conservation en saumure, la conservation dans la graisse et la conservation dans l'alcool sont d'autres méthodes de conservation que la mise en bocaux. Mais attention elles ne présentent pas les mêmes avantages.

Il existe d'autres moyens de que la conserve ménagère pour conserver les aliments sur la durée.
La conservation dans l'huile convient pour les poivrons, l'ail ou encore les tomates séchées mais sans traitement thermique l'huile ne servira qu'à isoler l'aliment de l'air et la conservation sera de courte durée même au réfrigérateur.

La conservation dans le vinaigre convient pour les cornichons, les câpres voire des petits légumes (pickles). Le nombre d'ingrédient est cependant limité. C'est l'acide acétique du vinaigre qui permet la conservation. Le vinaigre est aussi utilisé pour la réalisation des chutneys.

Pour la conservation en saumure, c'est le sel qui permet de conserver. Elle convient particulièrement pour les olives, le sel est aussi très utilisé en charcuterie ou pour la conservation de poissons.
La conservation dans la graisse, c'est le principe du confit ou des gésiers... Les aliments une fois cuisinés sont immergés dans la graisse qui les protégera du contact avec l'air.

La conservation dans l'alcool est surtout utilisée pour les fruits. C'est l'aptitude antiseptique de l'alcool qui permet la conservation. Avec ces méthodes, pas d’altération des aliments mais attention cependant, sachez que la conservation dans l’alcool peut modifier le goût originel du produit.

Huile, vinaigre, graisse, saumure, alcool, maintenant vous savez tout, c’est à vous de choisir !

Consultez nos rubriques :
Toutes les recettes Le Parfait