Apprenez tout sur la conservation en bocaux ou en pots de vos confitures

La conservation en bocaux ou en pot vous garantit des recettes de confiture faites maison à portée de main, toute l’année. Alors sortez vos plus belles étiquettes et préparez vos recettes de confiture préférées pour les déguster quand vous voulez. Vous pourrez aussi réaliser vos propres étiquettes, grâce au module de création Le Parfait.

Vous le savez peut-être, la conservation dans le sucre permet de garder les aliments pendant des mois, avec toutes leurs vitamines et leur onctuosité. Pour un pot de confiture parfait, vous pouvez faire macérer les fruits avec le sucre, faire cuire la préparation et pour finir faire le test de la confiture ou test de l’assiette froide (prélevez un peu de confiture de votre récipient de cuisson et mettez une goutte sur une assiette froide: si elle coule lentement, la cuisson de la confiture est optimale). Mettez ensuite votre préparation en pot et retournez-les. Il n’est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c’est le sucre qui assure la conservation.

Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l’ouvrirez dans plusieurs mois. Confiture d’orange, confiture de fruits rouges, fruits du verger… pas de contraintes ! Alors réalisez vos recettes de confiture fétiches ou essayez de tester une recette nouvelle et plus audacieuse, comme un mélange de trois fruits. Vous le verrez, avoir un petit stock de pots de confiture, ça fait gagner un temps fou pour préparer le petit-déjeuner !

Consultez nos rubriques :
Comment faire ses confitures ?
Les recettes de confitures Le Parfait
Les produits Le Parfait