Recette Confiture d'oranges

Vous pensez qu’il est de plus en plus difficile de manger sain ? Faites vous-même vos confitures et essayez cette recette de confiture d’agrumes aux zestes d’orange !


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h


Liste des ingrédients

  • 1,2 kg de chair d'orange sans pépins ni membranes
  • 1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre gélifiant)

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Les Confituriers Le Parfait

Confituriers ou pots à confiture Le Parfait

Tous les produits


Préparation

  1. Éplucher les oranges sans laisser de peau blanche. Les couper en morceaux et retirer pépins et membranes. 
  2. Émincer quelques écorces préalablement bien nettoyées. Peser les oranges préparées et ajouter autant de sucre ainsi que les zestes. Mettre le tout dans la bassine à confiture puis mélanger.
  3. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent.
  4. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture à l’orange doit couler doucement.
  5. Écumer puis procéder sans attendre à la mise en bocal à confiture, fermer le couvercle et mettre à l’envers les pots 1 minute, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

3

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

MARIE FRANCE (38160)

26/03/2017

« J'utilise du Vit-Pris (Pectine). Je coupe en carré de 1 mm les zestes de 1 citron et 2 oranges. Je pèse mes oranges, citrons et jus (une fois le blanc et les pépins retirés et les tranches coupées en tout petit et je mets les 3/4 de poids de sucre (ainsi moins sucré et un peu plus acide). Je laisse macérer 24 heures en tournant de temps en temps. Puis je fais cuire 15 minutes et j'ajoute le Vit-Pris et je refait bouillir 6 minutes. La confiture est parfaite comme les pots à l'avis de tous mes amis et relations. J'en fais par 8 oranges et 2 citrons (soit environ 4 pots) toutes les semaines pendant la saison et il ne m'en reste que très peu de pots pour aller jusqu'aux gelée de roses »

yvette (j3r1m1)

12/06/2016

« pour une marmelade à l'orange Est-ce les même quantité de sucre et d'orange. merci car je ne peut pas mettre de citron ni de pamplemousse(allergie) »

Françoise (51100)

17/03/2011

« une très bonne recette, je n'ai mis que 900 gr de sucre gélifiant, et une 1/2 cc de 4 épices,pour 1370 gr de fruits et jus, puis 25 mn de cuisson. »