Recette Confiture de rhubarbe

Comment surprendre sa famille ? En leur présentant une belle tranche de brioche, tartinée de votre recette de confiture de rhubarbe maison. C’est original, délicieux et sain. Alors vite, à vos tiges de rhubarbe !


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h


Confiture de rhubarbe

Liste des ingrédients

  • 1,2 kg de rhubarbe
  • 1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre gélifiant)
  • 1 citron

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Les Confituriers Le Parfait

Confituriers ou pots à confiture Le Parfait

Tous les produits


Préparation

  1. Laver les tiges de rhubarbe après les avoir débarrassées des feuilles. Les peler et retirer les fils fibreux (comme dans les haricots verts).
  2. Peser 1,2 kg de rhubarbe et la couper en dés.
  3. Presser le citron pour en extraire le jus.
  4. Mettre la rhubarbe, le jus du citron et le sucre dans la bassine à confiture. Mélanger.
  5. Porter à ébullition. A partir de ce moment, pour faire une confiture de rhubarbe parfaite compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes.
  6. Maintenir un feu vif, remuer souvent et écumer.
  7. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette : la confiture doit couler doucement.
  8. Procéder sans attendre à la mise en pots de votre confiture de rhubarbe. Retourner les confituriers 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

7

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

jacqueline (72120)

25/08/2017

« je ne mets que 500gr de sucre pour 1kg de fruit je fais cela depuis très longtemps. et mes confitures se gardent très bien. voir plusieurs années.... et tout le monde les apprecie. »

Le Parfait (69611)

01/08/2017

« Bonjour,

Nous vous remercions pour vos conseils. »

Elena (75017)

03/07/2017

« Je vois beaucoup de commentaires indiquant qu'il y a trop de sucre dans les recettes de confiture. Je pense qu'il faut conserver la quantité qui est indiquée même si elle paraît trop importante car sinon vous aurez beaucoup de mal à les conserver plusieurs mois. C'est grâce au sucre que les confitures peuvent se garder longtemps. Sinon ce seront des compotes et vous devrez les consommer très rapidement.
Pensez-y ! »

Le Parfait (69611)

19/05/2017

« Bonjour,

Tout d'abord nous tenons à vous remercier de vos conseils. Nous sommes certains que ceux-ci seront être appréciés par nos consommateurs.
Concernant le nombre de pot exacte, il est difficile de répondre car le nombre varie en fonction de la taille de ingrédients choisis. »

Jean paulj (68790)

05/05/2017

« On peut faire aussi de la gelée de rhubarbe....c'est le top les fanes des rhubarbes ne les jeter pas lavez les bien...1 kg fanes un litre d'eau....laisser cuire....ensuite laisser reposer filtrer 1 litre de jus 1 kg de sucre gélifiant....laisser cuire jusqu'à épaississement....cette gelée melangee à du petit suisse du yaourts... badigeonnée​ sur la tarte à la rhubarbe rehausse le gout »

Patrice (67400)

20/04/2017

« Recette parfaite, mais au lieu d'indiquer pour plusieurs personnes, pourquoi ne pas spécifier le nombre de pots approximativement, selon leur contenance ?
Ceci est valable pour d'autres recettes de votre site
Merci à vous par avance d'y remédier »

Delphine (78960)

17/04/2017

« La confiture est bien ferme et onctueuse en revanche BEAUCOUP trop sucrée divisez par 2 la quantité de sucre et ce sera parfait »

Voir tous les commentaires