2020 tendances de faim

2020 tendances de faim

Cher.e.s curieux.ses du bocal, et fin connaisseur.euses de la conserve, tout d’abord merveilleuse année ! 

Ensuite, et parce que la nouvelle année appelle les nouveautés, il est temps de converser (et conserver) sur les tendances culinaires de 2020. Installez-vous confortablement et jetez un œil à vos bocaux : les oracles food ont une fois de plus délivré leurs prévisions. Au programme ?  Du bon, du réconfortant et du censé. Car oui, en 2020, manger bon rime avec manger juste. Nous ce qu’on aime c’est conserver ce qu’il y a de meilleur : bons petits plats et belle planète en tête. 

 

Une cause : La planète 

C’est la cause de l’année dans les assiettes. On la voit partout, dans les restaurants, sur les marchés, dans les fermes, et chez vous : zéro-déchet, repas végétaux, pratiques éco-friendly, etc. sont là et on sait désormais qu’il n’y a pas de petits gestes inutiles, ni de saveurs plus fertiles que celles pensées pour et avec la terre. Exemples en recettes végés de saison ci-dessous et en DIY malins sur nos réseaux sociaux

 

Une pratique : la fermentation 

La tendance se confirme, nos estomacs adorent les probiotiques et nos bocaux adorent les ferments. En 2020, on continue donc de faire buller ses légumes, fruits et graines, et de découvrir de nouvelles saveurs acidulées et bonnes pour la santé. Bonus, on voit également dans notre bocal de cristal le grand retour du peu ou pas d’alcool. Bonjour donc le kéfir, kombucha et limonade au gingembre fermenté 

 

Une philosophie : la cuisine générationnelle 

2020 sera l’année du renouveau pour les repas de la marmaille. Les milléniaux - génération engagée pour le bien manger – sont devenus parents et ont par la même occasion fait (re)naître de joyeuses pratiques : aliments moins transformés, nouvelles saveurs, conserves bien léchées, les pépites culinaires pour bébés gagnent du terrain. Ça tombe bien, on a sorti un livre sur le sujet et on a rempli notre site de recettes pour les accompagner !

Les bambins ne seront d’ailleurs pas les seuls à profiter de cette philosophie. Les futurologues de la popotte annoncent un retour aux sources dans nos assiettes : la nourriture de nos grands-parents, les traditions culinaires, les plats qui racontent des histoires personnelles seront au rendez-vous. Banco donc pour les endives au jambonles carottes vichy mais aussi les Chorbacouscous ou encore kimchi. Car s’il est question de traditions, on parle bien de celles qui incluent toutes les cultures et toutes les générations ! 

Délicieuse année donc, les bocoteurs adorés !