6 boissons maison toutes simples, pour faire buller la saison

6 boissons maison toutes simples, pour faire buller la saison

Il fut un temps où les rayons de magasins ne croulaient pas sous les bouteilles de soda et d’alcool produits en masse. Il fut un temps, même, où les rayons de magasins n’existaient pas, pour vous dire. Et pourtant, nos ancêtres trouvaient bien le moyen de faire guindaille et d’endiabler toute la tribu, toute la nuit, sans passer par la case supermarché. C’est qu’ils avaient encore le secret des potions maison, des philtres d’amour et de liesse, qui fermentent lentement, en attendant les prochaines agapes. Ce mois-ci, on vous propose donc de plonger dans les arcanes de ces breuvages : kéfir, philtre d’amour, mirabelle ou reine-claude à l’eau de vie, rhum arrangé… on a de quoi étancher votre soif d’été !

Kéfir de rose et d’anis

On donne au kéfir de fruits des noms plus qu’alléchants : « champagne du Caucase », « cristal du japon », et pour cause, cette boisson fermentée, venue du fond des âges est une vraie perle de breuvage. Pétillant, croquant, rafraichissant à souhait, le kéfir se concocte en un tour de main si vous avez les grains ! En version estivale, on adore cette recette au sirop de rose et d’anis. Une merveille à dégainer lors de tournoi de pétanque en plein cagnard ou pour un goûter sous les tonnelles !

Rhums arrangés & philtre d’amour

Aux Antilles, aux Caraïbes et dans les îles de l’océan Indien, il est un breuvage qui fait la joie et la fierté des habitants : le rhum arrangé. Cette macération de fruits, d’épices et de sucre, a tout pour plaire : ultra simple à réaliser et absolument délicieuse. Normal que cette boisson ait donc conquis le reste du monde, et qu’on retrouve aujourd’hui autant de recettes que de buveurs. Munissez-vous de vos bocaux et tentez l’expérience (avec modération bien sûr), vous verrez, vous serez conquis en quelques gorgées. Voici trois de nos recettes fétiches :

Philtre d’amour

Rhum banane flambée & café

Rhum ananas victoria & vanille bourbon  

Eaux de vie

D’après Wikipédia (on espère que les professeurs qui nous lisent ne nous mettrons pas de point négatif ici ;)) L’eau-de-vie fut élaborée au Moyen Âge par des alchimistes qui tentaient de créer un élixir de longue vie. À l’époque, l’Aqua vitae, en latin, l’eau qui redonne la vie, avait bien des usages, dont quelques-uns médicinaux. Alors certes, aujourd’hui, on ne vous dira pas qu’elle peut être utile contre l’hépatite, la goutte, les calculs de la vessie etc., comme on le racontait à l’époque. Mais dégustée lentement et avec modération, en digestif, c’est une belle manière de clôturer un grand festin ! Voici donc les recettes de deux fameuses eaux de vies : mirabelles et reines-claudes !