À chaque recette son bocal

À chaque recette son bocal

Pour faire de bonnes conserves, il vous faut les bons bocaux ! Si vous êtes arrivé.e.s jusqu’à la lecture de cet article (et donc sur notre site), c’est que vous avez déjà eu cette info là. Mais savez-vous que nos bocaux, aussi quali et tout terrain soient-ils (conservation, fermentation, vrac, décoration etc. tout leur va), ont leurs spécialités. 

Et oui, faire une très bonne conserve, cela ne s’improvise pas (voir notre B.A.-BA), et à chaque type de recette correspond son bocal idéal.

Voici donc un petit guide de miamologie pour bocoteurs éclairés et bocaux bien utilisés !

 

Les bocaux Le Parfait Super

Reconnaissables entre mille, les bocaux Le Parfait Super égayent placards et autres étagères de leur célèbre rondelle orange depuis presque 100 ans. Normal, avec leur forme arrondie, légèrement bombée (qui les différencie de leurs cousines les terrines) et leur monture métallique à toute épreuve, ils sont les bocaux idéaux pour conserver fruits et légumes que ce soit au naturel, au sirop ou en soupes. 

Les terrines Le Parfait Super 

La fine fleur du gueuleton ! Les terrines Le Parfait Super offrent à qui le veut le meilleur contenant pour pâtés bien fameux, rillettes à en perdre la tête et foie gras de fêtes. Normal, avec leur forme conique, elles sont parfaites pour démouler facilement préparations et autres recettes « je-n’en-laisse-pas-une-miette » !

Les bocaux et terrines Le Parfait Super, sont de véritables Batmobiles de la conserve, elles se changent également en bolide de fermentation, grâce au caoutchouc et à la forme de leur couvercle.

Les terrines Le Parfait Familia Wiss

Au jeu des différences, on ne risque pas de confondre les terrines Le Parfait Familia Wiss avec leurs petites cousines (les Terrines Le Parfait Super). Elles sont aussi de forme conique mais quand les terrines Le Parfait Super jouent sur l’élasticité de la rondelle et de la monture métal, les terrines Le Parfait Familia Wiss jouent sur la forme de la capsule et du couvercle. Deux mécanismes différents, mais un même résultat.

Elles excellent aussi dans la conservation et le démoulage de pâtés, rillettes et autres casse-croûtes. Mais, là où elles tirent leur épingle du jeu, c’est qu’une fois ouvertes elles passent au micro-onde.

Les confituriers Le Parfait

Disons-le tout de suite : les confituriers ne sont à utiliser que pour des recettes qui ne nécessitent pas de traitement thermique. Des confitures donc (comme leur nom l’indique), qui capitalisent sur le sucre pour vivre de longues histoires d’amour avec vos placards et vos tartines.

La définition d’une confiture ? 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fruits, avec les confitures le conservateur c’est le sucre ! En dessous de 80%, on ne peut plus parler de confitures mais de fruits cuits ou de comptes, alors un traitement thermique (dans des bocaux Le Parfait Super !) devient nécessaire pour assurer une bonne conservation. Sinon, il faudra les conserver au frigo. 

Les bocaux Le Parfait à Vis

LES compagnons parfaits pour toute recette qui n’a pas besoin d’un traitement thermique. Olives en saumure, préparation au vinaigre, macération à l’alcool… Tout s’y plait, tout autant que les produits secs qu’on adore stocker : pâtes, riz, café, mais aussi bonbons et plaisirs sucrés. 

PS : Avec une capsule et un couvercle Le Parfait Familia Wiss, ils se transforment en Bocaux Le Parfait Familia Wiss avec les mêmes propriétés.

Les bouteilles Le Parfait 

Idéales pour conserver l’ensemble de vos jus de fruits et coulis ! Avec leur système de fermeture mécanique à clips ou système de fermeture à vis, on vous garantit la parfaite conservation de vos saveurs préférées. 

 

Le mot de la faim ? 

À chaque recette son bocal et à chaque bocal son processus de conservation. Pour toujours s’y retrouver on vous recommande la lecture assidue de cet article. Mais comme on sait que c’est la rentrée et que vous avez déjà devoirs et deadlines sur le feu, voici un petit récap pour bocoteurs heureux :  

  • Les Bocaux Le Parfait Super sont conçus pour les fruits et légumes ;
  • Les terrines Le Parfait Super et Familia Wiss sont plutôt utilisées pour des plats préparés, pâtés, purées etc. car leur forme favorise le démoulage ;
  • Les confituriers ne sont pas faits pour subir de traitement thermique… car c’est le sucre qui permet la conservation. Les couvercles à vis des confituriers peuvent perdre le vide au moindre choc et les conséquences pourraient être alors dramatiques si vous les utilisez comme des bocaux ou des terrines.

Si vous suivez ces trois règles d’or, nul doute que vos bocaux seront riches de plaisirs et saveurs !