Chassez le naturel, il revient en bocaux

Chassez le naturel, il revient en bocaux

Si l’on adore vous parler de curry, navarin, pot-au-feu et autres petits plats cuisinés à mettre en bocal, c’est parce qu’ils sont l’alternative parfaite pour ne rien sacrifier au moment du repas – ni temps, ni plaisir !

Mais aujourd’hui on souhaiterait vous parler d’autres recettes, encore plus simples, qui sont à l’origine de la conserve traditionnelle : la méthode au naturel !

Alors c’est quoi une conservation au naturel ?

Si vous pensez qu’il s’agit de mettre vos légumes et autres trouvailles du marché dans un bocal, vous n’êtes pas très loin du compte. Il s’agit avant tout de préserver les légumes de saison pour avoir toute l’année dans ses étagères des produits bruts, goûtus, sains et sans artifice, prêts à être cuisinés et sublimés selon l’envie.

Ça vous tente ? Suivez le guide !

D’abord les ingrédients : des produits de première fraîcheur, du sel, du sucre et du vinaigre. ET PUIS C’EST TOUT.

Ensuite, la préparation, et là, les étapes sont aussi simples que d’enfiler son tablier : blanchir, stériliser et le tour est joué !

Cet été on craque donc pour les petits pois, les haricots verts, les tomates mais aussi, le thon et autres trésors des fonds marins, sans oublier les artichauts au cœur fondant.

Ainsi les haricots verts, une fois rincés et égouttés n’auront besoin que d’un peu de beurre, d’ail et de persil, pour devenir une poêlée savoureuse à souhait ! Les petits pois, eux, s’accommoderont très bien de carottes (au naturel aussi) et de quelques lardons frits pour un dîner qui a tout bon !

Puis, dès que les premiers orages estivaux se feront entendre, on se ruera sur les champignons : cèpes et girolles en tête ! À l’automne, on en profitera pour ramasser des marrons, tout bons, tout ronds, qui se conserveront à merveille.

Vous l’aurez compris, avec cette méthode on peut TOUT conserver ! À chaque nouvelle saison de nouveaux légumes rejoignent les rangs de bocaux bien remplis, qui feront des merveilles dans vos assiettes toute l’année. À vous les petits plats maison ultra créatifs (ben oui puisque vous aurez déjà tout à portée de main) et les bons produits toute l’année !

On a encore plein de recettes à vous proposer. Pour les retrouver, c’est simple, il suffit de taper « Au naturel » dans notre barre de recherche. Et pour les dents sucrées, pas plus compliqué : de l’eau, du sucre, des fruits de saison et c’est bouclé. À vous les fruits au sirop toute l’année !