Conserves en ébullition

Conserves en ébullition

Vous brûlez d’envie de tout savoir sur le traitement thermique ? 

Ce mois-ci, on fait le point sur ce sujet bouillant qui se glisse souvent dans nos messages. Chaud devant dans les chaumières ! 

Des outils tout feu, tout flamme

Le traitement thermique c’est quoi ? C’est l’action de soumettre à la chaleur les préparations en bocaux ou terrines. Pour y parvenir plusieurs outils s’offrent à vous.

Mais avant de se jeter dans le bain, on ne rappellera jamais assez que faire des conserves dans des confituriers ou des pots à cornichons est dangereux ! Si vous voulez éviter l’intoxication, faites le choix de bocaux adaptés.

  • L’outil qui fait le travail quasiment seul : le stérilisateur électrique. Très simple d’utilisation - il suffit de placer les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas  - il ne vous restera qu’à remplir d’eau le stérilisateur, immerger complètement les bocaux, puis de remettre le couvercle. Dernière étape : régler la durée et la température. Mais ça, on vous en dit davantage, plus bas !
  • Il y a ceux qui font le travail depuis des années : la grande marmite, la cocotte-minute et leur progéniture : l’autocuiseur. Dans ce cas, mettez un torchon au fond de votre récipient pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal et prenez soin de bien caler vos bocaux pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas. Recouvrez-les d'au moins 3 cm d'eau si vous utilisez une grande marmite et couvrez. Dans le cas d'un autocuiseur, respectez les instructions de remplissage et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de l’autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit). A partir de ce moment, vous pouvez activer votre minuteur ! 

Quelle que soit l’option choisie, il faudra laisser l’eau refroidir naturellement avant de sortir ses bocaux et les disposer debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

 

Le temps de stérilisation fait la bonne conservation

Certaines règles de base peuvent vous aider à réaliser des conserves qui feront fondre tout le monde : 

  • En général, les viandes crues se cuisent 3h à 100°C
  • Pour les fruits en sirop, un petit bain de 45 min à 100°C est recommandé
  • Les légumes aiment bien buller une 1 heure
  • Alors que les plats cuisinés se dorent la pilule entre 1h30 et 2h 
  • Les soupes, alliées de tous les soirs, se contenteront de 45 min – 1h

L’info brûlante à retenir, c’est que ces durées sont indicatives ! D’ailleurs chaque recette sur notre site précise la durée de stérilisation recommandée.

Alors, chaud.e.s bouillant.e.s pour de nouvelles conserves ?