Dans les courges des grands

Dans les courges des grands

Si les bouts de chou disputent à leurs ainés l’art de la sculpture de citrouille pour Halloween, la maîtrise des cucurbitacées ripailleuses revient, indiscutablement aux grands gourmands. Championnes toutes catégories des fruits de saison (oui oui vous avez bien lu) les courges savent tout faire : soupe, purée, rôti et même confiture. 

Est-ce votre cas ? Voici un petit guide pour casser la croûte des potirons, potimarrons, butternut et autres citrouilles, et conserver toute la tendresse et la sucrosité que ces reines d’automne renferment. À vos bocaux. 

 

Soupe de citrouille et citronnelle, ma belle

La version upgradée et super facile de la classique soupe de citrouille, avec de la citronnelle pas coincée pour donner un petit kick aux soirs d’hiver emmitouflés.

 

La purée de potiron, l’anti-gaspi du lampion

Une recette simplissime pour partager bon goût et bons gestes anti gaspi avec les petits. On vide d’abord le potiron, on en fait des conserves et on lui dessine un sourire de victoire qui dit : les déchets non merci. 

 

Velouté de potimarron, on fond

Un velouté canon, qui fait ressortir le petit goût de noisette et la texture toute fondante du potimarron. Parfait pour les jours cocons ou cotons, avec un petit nuage de crème fraîche à la dégustation.

 

La confiture de potiron, mieux qu’un bonbon

Oubliez les saladiers de sucreries qui disparaissent en une courte nuit, pour impressionner les petits (et les grands). Offrez-leur des bocaux de ce délice de confiture de potiron. Ça aiguise les papilles avec son petit gingembre, et ça ne se déguste pas seulement à Halloween ! 

 

La confiture de courge à la vanille, en famille

La recette qui prend tout le monde de courges. Petites ou grandes, rondes ou allongées, peu importe la forme et la variété tant qu’il y a la saveur. Et avec un peu de vanille, une jolie dose de sucre et quelques confituriers, c’est le succès assuré. 

 

La soupe orange

Le mariage ultime de la carotte et de la courge, la consécration absolue de notre couleur préférée, le tout en version bon pour la santé, et crémeux à souhait avec son lait de coco !