Fermentation, la nouvelle rubrique

Fermentation, la nouvelle rubrique

Pain, vin, fromage, bière, yaourt, soja, chocolat, choucroute... Bref, une tripotée de plats et d’aliments plus délicieux les uns que les autres, qui partagent un point commun : la fermentation. 

Cette méthode de conservation est non seulement très ancienne mais on la retrouve aussi sur tous les continents. Bien sûr, à l’époque de la préhistoire, nos aïeuls n’avaient pas encore de bocaux Le Parfait pour réaliser pickles, kimchis et autres kéfirs, mais ils avaient déjà compris l’importance et les apports de cette méthode. Et c’est peut-être pour cette raison qu’elle a si bien traversé les âges, et se retrouve depuis quelques temps sous le feu des projecteurs ! 

Car la fermentation, en plus d’apporter de nouvelles saveurs, est aussi une très bonne source de bienfaits : vitamines conservées longtemps et source de nutriments, ce processus est un véritable nid à bonnes choses pour notre estomac. Normal, cette technique se base sur les micro-organismes (bactéries, levures, champignons) et, attention révision du bac d’SVT, le corps humain est composé de plus d’un million d’entre eux. Ils sont donc bien contents de retrouver les leurs à chaque nouvelle bouchée ! 

La bonne nouvelle, c’est que si nos ancêtres (qui n’avaient pas tous les outils dont on dispose aujourd’hui) ont mis au point ces recettes, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas nous y mettre aussi ! Pas besoin d’être un grand chef donc (même si certains le font très bien comme Sang-Hoon Degeimbre) pour réaliser de grands bocaux ! 

Le processus est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, car il est en fait naturel : il suffit de créer l’environnement propice pour que les micro-organismes présents dans les légumes, fruits, graines etc. se mettent au travail et produisent des enzymes qui transforment – pour notre plus grand plaisir - ces aliments en pépites de goût et de bienfaits. Pas besoin de cuisson, ni de traitement thermique donc. Du sel, parfois un peu d’eau, et des bocaux suffisent pour créer un environnement sans oxygène propice à la fermentation des légumes. 

Vous voulez en faire le test ? On vous a compilé 12 nouvelle recettes, plus 3 recettes en vidéos qui se réalisent en un claquement de doigt et qui se conserveront longtemps (sauf si, comme nous, vous avez un appétit vorace). Coleslaw, pickles de chou-fleur au curcuma, fenouil au citron façon choucroute… c’est par ici que ça se passe ! Et pour faire le point sur le B.A-BA, on vous a aussi préparé un petit mode d'emploi en 7 étapes ! C'est par là !