Fêtes parfaites

Fêtes parfaites

Chaque année, même constat : en aussi peu de temps qu’il nous faut pour dire Noël, les fêtes de fin d’années se transforment en sprint effréné vers la ligne d’arrivée : le repas parfait ! Ce qui entraîne, pour le commun des mortels, des situations toujours très cocasses comme missionner sa moitié à la dernière minute pour trouver le sempiternel ingrédient manquant…

Mais comment faire autrement ? 

Nous avons enquêté et la clé pourrait être : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Si cette sagesse est tirée d’une fable de Jean de la Fontaine, elle trouve tout son sens dans la réalité. Un mois et demi pour tout faire, c’est toujours mieux que 24h :-) On évite ainsi les coups de stress mais aussi les trous dans le porte-monnaie (et oui, plus la demande augmente plus les prix flambent, c’est bien connu !).

Du coup, cette année on anticipe : on choisit de délicieux plats à préparer et à conserver à l’avance, pour être les rois de la fête et les grands maîtres de la zénitude ! Ça tombe bien dans la catégorie recettes parfaites et toutes simples, on en a plein sous le bocal : apéros, entrées, plats de résistance, desserts… rien ne nous échappe !

Pour l’apéro, pensez rillettes de saumoncrevettes sautéeshoumous… en somme de petits grignotages fameux, à base de produits frais, cuisinés et conservés avec amour. Que vous les ouvriez à la maison ou que vous les offriez à votre hôte, ils auront un grand succès. 

On n’oublie pas non plus les classiques. Le foie-gras maison, c’est un peu la version adulte du Père Noël, sauf que celui-ci ne se glisse pas dans la cheminée mais dans un bocal Le Parfait ! Pourquoi ne pas tester notre recette avec de l’armagnac ou encore celle avec des figues et des pêches en chutney ! Bonus, comme c’est la période, il est moins cher… alors pourquoi se priver ?!

La nature aussi joue les Santa Claus, puisque les cèpes sont de sortie en novembre cette année ! Ils ont toute leur place sur nos tables de fêtes : on les aime en velouté mais aussi au naturel pour accompagner tous nos mets !

Côté plat principal, on zappe la traditionnelle pintade ou l’éternel chapon qui nécessitent une surveillance de tous les instants. À la place, on opte pour 3 recettes hautement savoureuses qui ont en plus l’amabilité d’attendre sagement le jour J dans leurs bocaux : homard à l’armoricainematelote de lottevolaille au cidre… Vous l’aurez compris, avec ces délicieuses victuailles, le jour J il n’y aura plus qu’à faire sauter le couvercle et réchauffer !

Pour votre dessert, on a aussi opté pour la SIMPLICITÉ. Un beau plateau de fromages accompagné d’une compotée de pommes et poires ou d’un vin d’orange, un cake à la pistache avec une boule glacée, ou encore un marbré au chocolat qui fera des merveilles avec un verre de rhum arrangé

Enfin, côté déco, même mantra : de l’huile de coude, de la suite dans les idées et quelques bocaux feront des merveilles pour vos ambiances de fêtes. Pensez bougies, photophores… de petites créations maison qui prennent peu de temps et font un grand effet ! 

Bref, le jour J vous n’aurez plus qu’à ouvrir les huitres et poster fièrement tout ça sur INSTAGRAM ;-) #leparfaitpartage