Fêtes végétales, fêtes géniales

Fêtes végétales, fêtes géniales

À l’approche des fêtes, les méninges et les ventres se mettent en marche de concert avec une seule idée : concocter le menu parfait ! Il y a ceux, tranquilles, qui optent pour les petits plats tradi et trouvent leur bonheur dans des recettes 100 fois testées et approuvées. Puis il y les autres, ces explorateurs de la fourchette, Indiana Jones des fourneaux, qui partent à l’assaut de mitonneries nouvelles, de cuisines dans l’air du temps. 

Et si vous vous retrouvez dans la seconde catégorie, on a de quoi vous ouvrir l’appétit ! Car, comme on sait déjà que ces fêtes de fin d’années auront une saveur un peu spéciale, on a décidé de ne pas lésiner, ni sur le goût, ni sur la saison. On vous a donc concocté, en guise de festin, un menu 100% végétal, 100% génial. 

La terrine au tofu fumé, champignons de Paris et noix

On attaque les festivités avec une revisite : la terrine maison. Cette version, signée Jill Cousin, se prépare avec du tofu fumé, des noix et des champignons. C’est une petite canaillerie qu’on ne boude pas, tant elle abonde de saveurs familières, surtout tartinée gaiement sur une tranche de pain de campagne croustillante. Bonus, avec des cornichons, c’est la révolution ! 

Le velouté d’héliantis et truffes fraîches

Tellement discret que l’on l’a presque oublié, l’héliantis, cousin du tournesol pour la fleur et du topinambour pour le goût, se marie parfaitement à la truffe. En velouté, on en fait une entrée festive à la fois douce et sucrée. Reste plus qu’à faire sauter le couvercle le jour J pour émerveiller toute la tablée !

Le risotto de petit épeautre, courge et girolles

Cette recette coche toutes les cases du plat principal : Généreux. Check. Fondant. Check. Plein de saveurs. Check. Et oui, le combo petit épeautre, courge et champignon, est un trio qui marche à merveille et qui permet d’en mettre plein la vue à ses convives avec sa maitrise des céréales oubliées ! BINGO DES FÊTES. 

Le cake citron, noisettes et rhum 

Côté desserts, les fruits sont eux aussi de la partie, grâce à ce cake acidulé qui s’accompagnera parfaitement d’une généreuse cuillère de crème fouettée ! Bon plan : on peut, comme les recettes susmentionnées, le préparer bien à l’avance et le servir dans ses habits de lumière (c’est-à-dire son bocal en verre) pour le grand soir ! 

Verdict : vous voilà face à un petit festin botanique qui vous donnera la joyeuse impression, non seulement d’avoir ravi vos hôtes, mais aussi d’avoir eu une douce influence sur la marche du monde, en consommant de saison ! 

Bonnes fêtes à tous !