Le lunch Parfait

Le lunch Parfait

Chaque jour, la même question se pose : que manger ce midi ? Sandwich ? Take-away ? Plats cuisinés ? Ignorez ces faux amis du manger rapide, rarement bon pour la santé (et la planète) et passez au bocal.  Économique, écologique (adieu plastique et emballages), sain, un bocal fait-maison a tout bon pour un déjeuner sur le pouce, au bureau ou pour un pique-nique dans le parc du coin. 

La formule est simple : de bons ingrédients, quelques bocaux et le tour est joué. Qu’il s’agisse de conserves maison déjà cuisinées ou de salad jars (salade en bocal pour les non-anglophones), ces petits-plats préparés par vos soins font un lunch parfait ! On vous dit pourquoi : 

1. Un format qui a tout bon 

L’avantage du bocal fait-maison, c’est qu’on peut choisir exactement la taille de son contenant (à la différence des plats préparés qu’on achète à tous les coins de rue). Du coup on y met EXACTEMENT ce dont on a besoin pour un petit plaisir solo. 

Exemple avec cette purée de pommes de terre et betteraves, ou celle de brocolis au cumin, dans une terrine Familia Wiss qui se dévisse et qui se glisse au micro-ondes en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Miam

2. Un score santé élevé

L’autre grand avantage de la conserve maison, c’est de savoir exactement de quoi sont faits vos déjeuners. Normal nous direz-vous, puisque vous en êtes les auteurs. Et comme vous êtes de grands artistes du bien manger, on ne doute pas de la virtuosité de vos créations : de la couleur, de la nature, de la saison, du produit local avec indices OGM et pesticides nuls. Bref, du bon et du sain à portée de main. 

Et si vous avez besoin d’inspiration, on vous propose comme premières œuvres : une jardinière de légumes aux lardons, colorée et délicieuse, ou encore deux grands classiques (on a envie de dire chefs d’œuvre de la cuisine française), le navarin d’agneau et ses légumes de printemps et les endives fondantes au jambon.

3. Un quotient gourmandise sans égal

L’autre atout – majeur – pour les fines bouches comme pour les bons vivants, c’est de retrouver les saveurs des saisons passées. On ne vous apprend probablement rien, mais pour manger des tomates avec un vrai goût de tomate, le seul véritable moyen c’est de les avoir conservées l’été dernier.  

Il en va de même pour tous les fruits et légumes ! Et croyez-nous, c’est un vrai plaisir, un petit miracle culinaire de pouvoir les retrouver à tout moment, comme avec ce curry de haricots verts, à faire et à conserver pour des déjeuners ensoleillés toute l’année

 

Et parce que le printemps est en train de pointer le bout de son nez, adoptez vite de bonnes habitudes et pensez salad jars pour vos prochains déjeuners ! Les bocaux Le Parfait peuvent aussi servir à ça ! Twistez vos bocaux, empilez tout ce qui vous inspire (attention, dans l’ordre s’il vous plait !) : vinaigrette, légumes lourds (betteraves, carottes etc.), jeunes pousses, graines... tout est permis ! Faites-vous plaisir et créez de jolis nuanciers. Psst, n’oubliez pas de nous partager vos créations avec #leparfaitpartage