On ne va pas se prendre le chou

On ne va pas se prendre le chou

Légume star de l’hiver, le chou offre autant de saveurs et de vertus qu’il offre de visages. Henri Leclerc disait d’ailleurs, dans son fameux livre Les légumes de France, « Les choux m'ont toujours fait penser à ces familles nombreuses où l'on voit représentés les types les plus variés de l'humanité. Il en est de géants et de nains, de ventrus comme des financiers et de grêles comme des poètes incompris ».

Les choux frisés, kale, rave, fleur, romanesco, de bruxelles, chinois, brocoli, pommés etc. sont membres de la même tribu, une famille nombreuse donc, qui descendrait d’un chou sauvage, le Brassica Oleracea, et qu’on retrouvait, d’après cet article de Futura Sciences, dans les dunes, sur les plages de galets et aux abords des falaises le long de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Cultivé depuis 3000 ans en Europe, il jouit donc d’une histoire riche, aux mille dictons et aux mille symboles. L’un des plus répandus est cette association entre chou et fertilité, qui remonte du fond des âges jusqu’à aujourd’hui, à travers des expressions comme « les garçons naissent dans les choux ». À ce sujet, on est tombé sur cette pépite de mignonnerie, l’un des premiers films de science-fiction, réalisé par Alice Guy, où l’on voit une fée récolter des bébés bien dodus dans d’immenses choux. Mais d’où nous vient cette idée ? D’après le blog culinaire Amande et basilic, « La petite histoire du chou ou plutôt la légende veut que le légume, qui vivait au bord de la mer, avait tellement d’enfants de toutes sortes que tous les habitants pouvaient se nourrir sans problèmes. ». Côté fertilité toujours, il se raconte qu’on servait à l’époque, de la soupe aux choux aux jeunes mariés durant leur nuit de noces.

Mais ce n’est pas là les seules croyances qui accompagnent les choux. Chez les Grecs et Romains par exemple, on lui donnait le pouvoir de combattre l’ivresse, et il était de bon ton d’en mâcher des feuilles crues avant une nuit de guindaille. La croyance voulait d’ailleurs que le chou naquit des larmes du roi Lycurgue, et on lit sur Gourmetpedia que, « Fatigué de voir ses sujets boire jusqu'à l'ivresse, il fit arracher tous les plants de vigne et les remplaça ... par des choux ». On vous conseille de jeter un œil aux images de cette expo géniale à ce sujet.

Mais si le chou se mêle souvent à l’art - on le retrouve dans des films (« la soupe aux choux mon Blaise »), des expos, et même des chansons - il n’en reste pas moins que son plus grand royaume, celui où il livre ses meilleures performances, est celui de la cuisine. Rien qu’en France, on en trouve des recettes emblématiques pour chaque région ; en potée, farci, version soupe, fermenté en choucroute, etc., rares sont les légumes qui offrent à la fois autant de versatilité et de plaisirs, mais surtout de vertus, car les choux sont riches en vitamines, antioxydants et minéraux. D’excellentes raisons donc d’en préserver l’histoire et les saveurs, grâce à 10 bonnes recettes venues d’ici et d’ailleurs. Bonne dégustation !