Retour vers la confiture

Retour vers la confiture

Disons le tout de suite, les confitures n’ont jamais eu autant la côte qu’en 2019. On vous en parlait déjà en début d’année, les recherches pour les recettes de confitures maison ont explosé sur Pinterest : +875% de recherche ; et il en va de même sur notre site (oui, oui, on vous voit vous ruer sur les fraises, abricots et autres douceurs d’étéJ).

Comment expliquer le grand retour de ce grand classique ? Peut-être tout simplement parce qu’un bocal gorgé de fruits d’été, ce n’est pas seulement le plus délicieux moyen de soigner ces petits déjeuners (encas, déjeuner, goûters, dîners, on ne juge pas !), c’est aussi et surtout une façon de confiser bien plus que des fruits : de l’amour et des souvenirs. Le tout avec un minimum d’effort. On vous dit pourquoi ici.

La confiture, un jeu d’enfants

On l’associe souvent aux grands-mères, pourtant la confiture est un véritable jeu d’enfants. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et les bons ustensiles pour ne pas se perdre dans sa marmite. Des fruits, l’équivalent de leur poids en sucre (ou a minima 80%), une casserole, des confituriers avec leurs couvercles, c’est tout ce qu’il faut pour réaliser la meilleure recette en un tour de main et de cuillères (en bois, comme mémé, s’il vous plait).  

Petit tuto pour confitures qui ont de l’allure

Confiseurs du dimanche comme as du chaudron s’accordent tous sur un point : pour faire une bonne confiture, il faut connaître les bons gestes et les petits secrets. Et comme chez Le Parfait on est team partage, on vous les a compilés dans un tuto tout simple. On vous dit pourquoi et comment nettoyer vos bocaux, faire macérer vos fruits (ils relâcheront plus de jus), faire le test de l’assiette froide et retourner ses bocaux ! 

Le parfait garde-manger sucré

Sachez-le, la confiture n’a pas de limite : de la recette la plus basique (bonjour les fraises) à la plus extra (melon et miel ça vous tente ?), tout peut se confiturer. Il suffit d’une pincée de créativité (ou d’audace) pour se constituer la parfaite bande de bocaux sucrés. En version classique, ça donne des mûresdes abricotsdes pêchesdes cerises etc. En version même-pas-peur-des-nouvelles-saveurs on accueille haut les cœurs les tomates, les oignonsles betteravesles mirabelles au balsamique, enfin tout ce qui fait frétiller vos petites papilles. Besoin d’inspiration ? Notre site déborde de recettes ! 

De la générosité à tartiner

On ne le répètera jamais assez, les confitures font les meilleurs cadeaux. Et on ne dit pas ça seulement parce qu’on adore en recevoir. La vérité, c’est qu’une confiture, c’est bien plus que des fruits : ce sont souvent les goûts d’une région, d’une saison, d’un moment de l’année qui nous marquent et que nous aimons partager. Une confiture c’est le souvenir d’un après-midi sous les cerisiers, d’une balade dans les champs bordés de mûriers, un champ de myrtilles au bout du chemin. C’est un petit bocal qui signifie qu’on a pensé aux êtres aimés pendant les plus beaux jours de l’année. De la générosité à tartiner en somme, sur une tranche de pain toute grillée.