Questions / Réponses

Les produits Le Parfait

Quelles différences existe-t-il entre un bouilleur, un stérilisateur et un autocuiseur ? Pourquoi le temps de stérilisation diffère t-il ?
Un bouilleur (parfois appelé lessiveuse) permet d’effectuer un traitement thermique de 90° à 100°C, température d’ébullition. Un autocuiseur permet d’effectuer un traitement thermique plus rapidement et sous pression. Cette caractéristique permet de monter la température à plus de 110°C. Un stérilisateur est un appareil spécifique, étudié pour cet usage. Le temps de stérilisation diffère du fait même que la température atteinte n’est pas la même pour chaque appareil.

Qu’est-il préférable d’utiliser : un autocuiseur, un bouilleur ou un stérilisateur ?
Un traitement thermique avec un bouilleur sera plus long (20% de temps supplémentaire par rapport à un autocuiseur) et la température est plafonnée de 90° à 100°C. Avec un autocuiseur, la température peut être trop élevée, par exemple pour le foie gras. Les stérilisateurs disposent de programmes adaptés pour chaque produit.

Puis-je démonter mon bocal Le Parfait ?
Ne jamais démonter un bocal, l’assemblage « couvercle-corps-monture » est spécifique à une production.

Peut-on utiliser les bocaux et terrines Le Parfait Super sans rondelles ?
Les terrines et bocaux Le Parfait Super doivent toujours être utilisés avec une rondelle, même pour du stockage.
Pour conserver longtemps vos meilleurs plats en toute sécurité, il est préconisé d’utiliser seulement les rondelles Le Parfait. Les rondelles Le Parfait sont les seules 100 % naturelles, conçues spécialement pour les bocaux et terrines Le Parfait Super.

Où puis-je acheter des couvercles de remplacement pour les bocaux et terrines Le Parfait Super ?
On ne peut pas remplacer les couvercles des bocaux et terrines Le Parfait Super. Le couple couvercle-corps est spécifique.

Quel bocal convient le mieux pour mes confitures ?
Utilisez la gamme des confituriers Le Parfait avec capsules ou les pots à confiture Le Parfait. Ces derniers nécessiteront l’utilisation de paraffine alimentaire.

Peut-on remplacer les montures métalliques ?
Les montures métalliques ne peuvent pas être remplacées ni interchangées. L’association « couvercle-monture-corps » est spécifique.

Quelle différence y-a-t-il entre la gamme Le Parfait Super et la gamme Le Parfait Familia Wiss ?
Le principe est le même (porter le cœur de la préparation à 100°C et faire le vide) mais le moyen d’y parvenir est différent. Dans le cas de la gamme Le Parfait Super, on joue sur l’élasticité de la monture et de la rondelle, dans celui de la gamme Le Parfait Familia Wiss, on joue sur l’élasticité de la capsule.

Comment peut-on se procurer des étiquettes pour les bocaux, confitures ?
Toute une combinaison d’étiquettes est disponible dans la rubrique « Original bocal, customisez vos bocaux ».
Cliquez ici pour réaliser vos étiquettes

Questions sur les recettes et le temps de cuisson

Lorsque pour une recette, un temps de stérilisation à l’autocuiseur est indiqué, comment devons-nous procéder pour faire la conversion pour le stérilisateur ?
Suivez les instructions du stérilisateur.

A quelle température doit-on porter l’eau lors de la stérilisation ?
La stérilisation commence lorsque que l’eau bout c’est-à-dire à partir de 100°.

Puis-je calculer moi-même le temps de stérilisation d’un produit ?
Chacun selon sa recette, le matériel utilisé ou son expérience, adapte son temps de stérilisation mais il n’est jamais éloigné de nos recommandations. Un traitement thermique trop court se traduira par un échec qui peut être immédiat ou se révéler dans le temps.

Tous les aliments sont-ils conservables ?
Pratiquement tous les aliments sont conservables.

Une fois la stérilisation faite, le temps de conservation est-il le même pour toutes les conserves ?
D’une manière générale les préparations sont consommables plusieurs années mais nous recommandons une consommation dans les 12 mois.

Les légumes en sauce se conservent-ils moins longtemps que les légumes naturels ?
Les plats cuisinés ou légumes aux naturels se conservent aussi longtemps.

Y a-t-il un danger à ne pas procéder à une stérilisation complète ?
La stérilisation doit être complète. La notion de stérilisation incomplète n’existe pas. Un produit ne se conserve pas si la stérilisation est incomplète.

Quels risques y a-t-il à dépasser le temps de stérilisation ?
Il n’y a pas de risque à allonger la durée du traitement thermique. Le seul risque est une perte de la qualité gustative (trop cuit) et une dépense d’énergie inutile.

Doit-on sortir immédiatement de l’eau bouillante les terrines de foie gras ou doit-on attendre le refroidissement ?
Un refroidissement rapide après le passage en stérilisateur est recommandable dans la mesure où le temps de stérilisation est respecté et suffisant.
Pour refroidir les bocaux, deux solutions : soit les sortir de l’eau à la fin du temps de stérilisation soit pouvoir les refroidir directement dans le stérilisateur avec de l’eau froide.

Comment peut-on vérifier si le traitement thermique a fonctionné ?
L’étape de la vérification est développée dans la rubrique « comment faire ses conserves ».
Cliquez ici pour y accéder.

Peut-on stériliser à l’aide d’un four ?
Un traitement thermique peut s’effectuer dans un four. Dans ce cas, s’en tenir aux recommandations du mode d’emploi du four, car chaque four est différent.