Recette Blanquette de veau

Recette incontournable et traditionnelle, la blanquette séduit tout le monde puisqu’elle est dans le top 5 des plats préférés des français depuis belle lurette ! Une préparation à conserver précieusement sur vos étagères pour des succès futurs mais annoncés.


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

2h10
Temps de traitement
thermique

2h


Liste des ingrédients

  • 1 kg de veau
  • 2 ou 3 carottes
  • 1 gros oignon
  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 bouquet garni
  • 1 cube de bouillon de légume
  • Sel, poivre

Au moment de servir :

  • 1 petit pot de crème fraîche
  • 1 citron
  • 1 jaune d'œuf
  • Farine

Nombre de personnes

Terrines Le Parfait Super ou Familia Wiss 750

Bocal conseillé

Les Terrines Le Parfait Super

Terrines Le Parfait Super ou Familia Wiss 750 à 1500

Tous les produits


Préparation

  1. Couper la viande en gros cubes, la placer dans une cocotte, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition.
  2. Éplucher et couper en rondelles les carottes, peler et couper en quartiers les oignons. Verser le tout, ainsi que le bouquet garni, dans la cocotte. Saler, poivrer. Faire cuire à petits bouillons pendant 1h30 à 2h.
  3. Débarrasser les champignons de leur pied terreux. Les rincer et les couper en morceaux. Les ajouter au contenu de la cocotte et poursuivre la cuisson environ 20 minutes.
  4. Retirer le bouquet garni. Répartir sans attendre la viande et les légumes dans les terrines et compléter avec le bouillon de cuisson jusqu'à 2 cm du rebord. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique, pendant 2h à 100°C.
  5. Au moment de servir, réchauffer le contenu dans une cocotte. Préparer la sauce en mélangeant dans une casserole, à feu doux, le beurre et la farine jusqu'à obtenir une teinte blonde. Ajouter 2 ou 3 louches de bouillon. Laisser mijoter 10 minutes. Dans un grand bol, battre le jaune d'œuf, le jus de citron et la crème fraîche. Y verser le contenu de la casserole sans cesser de fouetter. Ajouter le tout dans la cocotte, mélanger et arrêter la cuisson.

Pour la petite histoire… Dans l'histoire la Blanquette de Veau provient des restes de rôti de veau. Le nom de la Blanquette de Veau vient de la couleur de la viande et de sa sauce qui deviendra au XVIIIème siècle une vraie tradition culinaire familiale. Il faut savoir aussi que la place de la recette de la Blanquette de Veau à l'intérieur du menu était fluctuante, entrée ou plat de résistance selon les époques et les garnitures. La Blanquette de Veau est devenue alors un plat à part entière qui est maintenant servi dans les meilleurs restaurants de Paris.


Noter cette recette


Vous aimez
cette recette ?

Découvrez aussi :


Commentaires
de la communauté

0

commentaire sur cette recette


* Champs obligatoires