Recette Cassoulet en conserve

Vous avez toujours eu envie de déguster un bon cassoulet maison ? Avec notre recette de cassoulet simple, cette spécialité du Languedoc n’a jamais été aussi facile à cuisiner.  


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h30 + de 12 h de trempage
Temps de traitement
thermique

Bocaux 1L : 1h30 - Bocaux 2 et 3L : 2h
Temps de
conservation

12 mois


Liste des ingrédients

  • 1 kg de haricots secs
  • 4 quartiers de confit d'oie ou de canard
  • 400 g de couenne fraîche en lanières, poivrée et nouée
  • 4 saucisses de Toulouse
  • Aromates (laurier, thym …)
  • 2 oignons
  • 4 tomates
  • Sel / Poivre

Nombre de personnes

8 à 10 personnes

Bocal conseillé

Bocal

Bocaux Le Parfait Super de 1L à 3L

ACHETER CE PRODUIT


Préparation

  1. Pour un cassoulet au confit de canard ou au confit d’oie, commencer par faire tremper les haricots blancs secs dans de l'eau une douzaine d'heures, les retirer et les égoutter. 
  2. Dans un grand faitout, faire revenir dans un peu de graisse du confit les oignons épluchés et coupés en dés et les tomates pelées et épépinées, puis ajouter les haricots, la couenne, les aromates, les saucisses de Toulouse. Saler et poivrer puis couvrir d'eau et laisser cuire 1 heure à partir de l'ébullition. 
  3. Répartir dans les bocaux Le Parfait Super en ajoutant les morceaux de confit d'oie ou de canard jusqu'à 2 cm du rebord. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique, 1h30 à 100°C pour les bocaux de 1L et 2h pour les bocaux de 2 et 3L. Votre cassoulet maison en conserve est terminé.

"Pour la petite histoire de cette spécialité régionale...La légende place l'origine du cassoulet dans la ville de Castelnaudary, durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Les assiégés affamés auraient réuni tous les vivres disponibles pour confectionner un gigantesque ragoût pour revigorer les combattants, chasser les Anglais et libérer la ville. Le nom du cassoulet, anciennement estouffet, provient de la cassole, le plat dans lequel on a à l’époque commencé à faire un cassoulet."


Noter cette recette


Vous aimez
cette recette ?

Découvrez aussi :


Une question?