Recette Citrons confits

Quelle saveur incroyable le citron confit !

Fait maison, il sublime les mijotés et les plats plus raffinés ! C’est la touche en plus !

Quelques dès de citron confit dans une chakchouka avec des légumes d’hiver, dans une salade de pois chiche au épices, dans une farce à raviole au potimarron rôti, une sauce vierge ou dans une rillette de sardines.


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

25 min


Citrons confits

Liste des ingrédients

5 ou 6 citrons jaunes BIO

Gros sel non traité

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Les Bocaux Le Parfait Super

1 bocal Le Parfait Super 1L

Tous les produits


Préparation

  1. Rincer 5 à 6 citrons jaunes BIO, et les essuyer.
  2. Couper chaque citron en 4 dans sa longueur, ne pas aller au bout pour ne pas séparer les morceaux. Les ouvrir et saler l’intérieur (une bonne pincée de gros sel non traité par citron), resserrer les citrons.
  3. Mettre les citrons au fur et à mesure dans le bocal. Tasser les uns sur les autres, bien droits et fermer le bocal. Placer un poids de fermentation, ou un couvercle de bocal Le Parfait de taille de 125ml.
  4. Au bout de 2 à 3 jours les citrons ont rendu leur jus.
  5. Tasser un peu tous les jours pendant 4 à 5 jours et ajouter de l’eau non chlorée (eau du robinet que laissé à l’air libre toute une nuit) si le jus ne recouvre pas les citrons. Fermer hermétiquement.
  6. Laisser fermenter pendant au moins 3 semaines à température ambiante et déguster à partir de minimum 1 mois à 3 mois dans un endroit frais (cave, garde-manger ou frigo).
  7. Plus les citrons fermenteront, plus leur goût s’affinera. Le jus va devenir sirupeux au fil des mois et brunir légèrement.

Recette proposée par Malika Ngoung pour Le Parfait


Noter cette recette


Une question?