Recette Confiture cassis/rhubarbe
Niveau de
difficulté
1/5
difficulté
1/5
Temps de
préparation
20 min
préparation
20 min
Temps de
conservation
12 mois
conservation
12 mois
Liste des ingrédients
- 2 kg de cassis égrappé
- 3 tiges de rhubarbe
- Sucre cristallisé
Nombre de personnes
PlusieursBocal conseillé

Confiturier ou pot à confiture Le Parfait
Préparation
- Mettre le cassis dans un faitout et porter à ébullition sur feu vif. Eclater les grains avec une spatule en bois.
- Laver les tiges de rhubarbe après les avoir débarrassées des feuilles. Les peler, retirer les fils fibreux et les couper en morceaux.
- Dans une autre casserole, cuire les tiges de rhubarbe jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
- Dans un tamis, verser le cassis pour recueillir le jus, sans presser.
- Mélanger le jus, la rhubarbe et peser le tout. Ajouter le même poids en sucre.
- Faire cuire le tout en comptant 20 minutes à partir de l’ébullition. Maintenir sur feu vif et remuer souvent. A ce stade vous pouvez ajouter le jus d’un citron.
- Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement.
- Ecumer si nécessaire et procéder immédiatement à la mise en pot. Remettre le couvercle sur vos confituriers et les retourner.
Ne pas oublier de préparer des étiquettes pour reconnaître vos bocaux et de dater la recette.