Recette Confiture de coings

On le sait, il faut manger des fruits pour rester en forme. Avec cette confiture de coings en bocal, vous ferez d’une pierre trois coups : de délicieuses tartines de confiture de fruits au petit-déjeuner, un dessert original et une super idée pour pique-nique.  


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h


Confiture de coings

Liste des ingrédients

  • 2 kg de coings bien mûrs
  • 2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1,8 kg de sucre gélifiant)
  • 1 citron
  • 1 noix de beurre

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Les Confituriers Le Parfait

Confituriers ou pots à confiture Le Parfait

Tous les produits


Préparation

  1. Pour cuisiner les coings, les peler, enlever le cœur et les parties dures puis couper les coings en fines lamelles. Les mettre au fur et à mesure dans un récipient rempli d'eau froide additionnée du jus du citron, afin qu'ils ne noircissent pas.
  2. Égoutter les coings, peser 2kg et les mettre dans votre bassine à confiture avec le sucre et la noix de beurre et porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson, 10 à 15 min avec du sucre gélifiant, sinon 1h avec du sucre semoule.
  3. Maintenir un feu vif et mélanger sans cesse.
  4. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement.
  5. Écumer si nécessaire et procéder immédiatement à la mise en pots de ce dessert original. Les fermer et les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit et les laisser refroidir.

Le petit plus : l'épluchage des coings est long, il faut prendre bien soin de retirer les morceaux de fruits trop durs qui ne cuiraient pas.


Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

8

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Le Parfait (69611)

05/11/2018

« Bonjour,

Nous vous remercions pour vos conseils. »

Clarisse (75013)

28/10/2018

« J'ai sauté l'étape qui consiste à tremper les coins épluchés dans de l'eau citronnée, du coup ils se sont oxydes mais je ne trouve pas ça gênant, la confiture est juste orange un peu plus foncé). Ensuite j'ai mis à cuire 30mn et c'était suffisant, c'était bien sirupeux en revanche il restait des morceaux un peu durs, j'ai mixé avec un mixeur plongeant et Le résultat final est très réussi. La consistance est un peu granuleuse, comme le sont les coings, moi je trouve ça bien meilleur que la Gelée classique. Attention les coings ont beaucoup de pectine et la confiture prend rapidement, juste avec du sucre normal. Il vaut mieux surveiller. Autre remarque : si vous voulez mixer la confiture (ce que je conseille si vous avez de gros morceaux), il vaut mieux le faire tout à la fin, car une fois mixé ça fait un peu compote et si on remet à cuire ça fait des projections partout... »

Le Parfait (69611)

08/10/2018

« Bonjour,

Nous sommes ravie que cette recette vous plaise. »

Martine (46330)

27/09/2018

« Super recette, moi à mi cuisson, j'ai mixer le tout afin que la cuisson se déroule bien. Résultat :
Très belle confiture au sucre normal inutile d'ajouter du gélifiant.
Le coing possède beaucoup de pectine.
Très très belle confiture.
C'est la première fois que je réalises cette confiture. MERCI »

marie-louise (46100)

21/09/2017

« je vais essayer avec les coings du jardin pour la première fois »

suzanne (42300)

24/10/2009

« J'ai fait cuire 20 mlinutes, j'ai ajoute du sucre vanille et j'ai mixé pour que ce soit plus facile a étendre sur la tartine, c'est un vrai régal. »

Le Parfait (51100)

17/07/2009

« Pour une confiture moins épaisse réduisez le temps de cuisson. C'est le test de l'assiette froide qui permet d'évaluer la durée de la cuisson. »

super mamou (13530)

12/07/2009

« je la fait de la meme manière mais elle est trop épaisse. que faut il faire? merci pour la réponse »

Voir tous les commentaires