Recette Confiture de myrtilles

Vous cherchez à faire une recette avec des fruits sauvages ? Nous vous livrons la recette de la confiture de myrtilles pour cuisiner maison. Profitez-en pour emmener toute la petite famille se promener en forêt à la recherche de fruits des bois !


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h + temps de macération


Confiture de myrtilles

Liste des ingrédients

  • 1,2 kg de myrtilles
  • 1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre gélifiant)

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Les Confituriers Le Parfait

Confituriers ou pots à confiture Le Parfait

Tous les produits


Préparation

  1. Rincer les myrtilles sous l'eau froide et les équeuter. Les peser. Les mettre dans la bassine à confiture, ajouter le sucre, mélanger et laisser macérer quelques heures.
  2. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes avec du sucre semoule.
  3. Maintenir un feu vif et remuer souvent. Deux minutes avant la fin, écraser un peu les myrtilles à l'aide d'une écumoire.
  4. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de myrtilles doit couler doucement.
  5. Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les mettre à l’envers 1 min, puis remettre les confituriers à l'endroit pour les laisser refroidir.

Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

3

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Le Parfait (69611)

16/07/2018

« Bonjour,
La congélation déshydrate les produits et rompt leurs fibres, c’est l’eau que vous retrouvez lors de la décongélation que ce soit pour des fruits et légumes ou de la viande… Mettre en bocaux des produits préalablement congelés c’est mettre en conserve des produits déjà dégradés par la congélation et obtenir un résultat décevant au moment de les consommer au niveau de la structure et du goût (la viande est plus dure, les fruits sont mous, les saveurs amoindries…).

Ensuite la décongélation ré-active les micro-organismes qui vont dégrader les produits.
Nous déconseillons cette pratique. »

Micheline (17300)

10/07/2018

« Peut-on réaliser ces confitures avec des myrtilles surgelées, svp, merci »

Christine (41200)

29/07/2016

« Pour je fais mes confiture avec moitié moins de sucre soit 1 kg de fruits et500 g de sucre et quand la confutiture nappe la cuillère de bois je met en pots. »