Recette Confiture fraise et piment d’Espelette


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

40 min + 2 nuits de repos
Temps de traitement
thermique

40 mn


Confiture fraise et piment d’Espelette

Liste des ingrédients

1kg de fraises (poids équeutées)

650g de sucre blond de canne

1 citron non traité

2 c à café de piment d’Espelette en poudre

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Confiturier
ACHETER CE PRODUIT


Préparation

  1. Passez rapidement les fraises sous l’eau, séchez-les délicatement et équeutez-les. (Vous pouvez garder ces queues de fraises pour faire un sirop ou une infusion)
  2. La veille, faites macérer les fraises avec le sucre et le jus de citron dans un saladier, couvrez et placez au frais. Gardez les pépins de citron.
  3. Le lendemain, portez cette préparation, à ébullition dans une bassine à confiture, reversez dans le saladier, couvrez et laisser reposer au frais.
  4. Le troisième jour, filtrez les fraises dans une passoire recouverte d’une étamine ou gaze fine. Mettez de côté les fraises et portez à ébullition le sirop dans la bassine à confiture en ajoutant les pépins de citron dans un petit sachet type sachet de thé en tissu. Poursuivez la cuisson à feu vif pour atteindre la température de 105° (comptez entre 20 à 30 minutes), remuez régulièrement à la cuillère en bois.
  5. Pendant ce temps, stérilisez vos bocaux Le Parfait : placez-les dans votre évier, couvercles vers le haut et de versez de l’eau bouillante dessus. Utilisez ensuite un torchon propre pour les poser sur le plan de travail.  
  6. Ajoutez les fraises à demi confites dans la bassine, une fois revenu à ébullition, poursuivez de 5 minutes la cuisson à petits bouillons en remuant délicatement, ajoutez alors le piment d’Espelette, mélangez et versez dans les bocaux à l’aide d’une louche et de l’entonnoir à confiture.
  7. Retournez-les le temps d’une minute puis rincez-les à l’eau chaude pour retirer toute coulure.

Recette proposée par @aliceinfood


Noter cette recette


Vous aimez
cette recette ?

Découvrez aussi :


Une question?