Recette Harira

Cette soupe traditionnelle du Maroc et de l'Ouest de l'Algérie est à tester absolument pour faire un petit saut à l’étranger sans bouger d’un pouce ! Légumes secs, épices, oignons et viande, tout y est pour faire de cette soupe un repas complet.


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h45
Temps de traitement
thermique

1h30


Liste des ingrédients

  • 1 kg de souris d'Agneau
  • 250 g de lentilles
  • 5 branches de céleri
  • 1.5 kg de tomates
  • 300 g de pois chiche cuits
  • 250 g d'oignons
  • 1 bâton de cannelle
  • 40 g de gingembre frais
  • Sel, poivre, safran, coriandre

Nombre de personnes

6

Bocal conseillé

Les Bocaux Le Parfait Super

Bocaux Le Parfait Super

Tous les produits


Préparation

La Harira est une soupe traditionnelle du Maroc et de l'Ouest de l'Algérie et est constituée de légumes secs, d'oignons et de viande. Pendant le ramadan, la Harira est servie accompagnée de dattes, d'œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries et est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne. Mais elle est également servie durant toute l'année dans les restaurants et hôtels, et fréquemment consommée au long de l'année, particulièrement pendant l'hiver.

  1. Couper la viande en petit morceaux, hacher finement les oignons et le céleri, peler et morceler le gingembre. Peler, épépiner et couper les tomates en dés.
  2. Dans un « faitout », mettre la viande, les oignons et le céleri puis faire revenir 3 à 4 minutes en remuant sur feu moyen. Ajouter 1L d'eau et laisser mijoter à petits bouillons 30 minutes.
  3. Ajouter les lentilles, les pois chiches, la cannelle, le sel, le poivre et faire cuire 1h à petits bouillons.
  4. Pendant ce temps, dans un autre récipient, mettre les tomates, le gingembre, les épices, le sel et le poivre dans 0,50L d'eau et faire mijoter à petits bouillons une trentaine de minutes. Ensuite, mixer avec un plongeur et laisser refroidir. Quand il est temps, verser l'ensemble dans le « faitout » et laisser mijoter encore 10 minutes à petits bouillons.
  5. Répartir la préparation dans les bocaux Le Parfait Super et remplir jusqu'à 2 cm du rebord. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique, 1h30 à 100°C.

Au moment de servir : faire réchauffer - mettre 3 cuillères à soupe de farine dans un grand bol, verser petit à petit du bouillon de cuisson en fouettant pour éviter les grumeaux. Verser dans le bouillon en mélangeant sans cesse. La Harira ne doit pas être épaisse mais veloutée. - Laisser cuire 2-3 minutes. - servir avec un filet de jus de citron dans chaque assiette.


Noter cette recette


Vous aimez
cette recette ?

Découvrez aussi :


Commentaires
de la communauté

2

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Le Parfait (69611)

06/08/2018

« Bonjour,
Nous ne pouvons donner de quantité significative sur le nombre de bocaux. En effet, cela dépendra des quantités réalisées. »

pauline (34000)

05/08/2018

« Bonjour,
Pour combien de bocaux cela fait ? »