Recette Ratatouille en conserve

Connue dans le monde entier, la recette de ratatouille est indissociable de la gastronomie tricolore. Et avec votre conserve de ratatouille, vous pourrez en profiter toute l’année !  


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h30
Temps de traitement
thermique

75 min
Temps de
conservation

12 mois


Liste des ingrédients

  • 1 kg d'aubergines
  • 1 kg de courgettes
  • 1 kg de tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 300 g de poivrons
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive

Nombre de personnes

4

Bocal conseillé

Les Bocaux Le Parfait Super

Bocaux Le Parfait Super 0,5L ou 1L

Tous les produits


Préparation

  1. Pour une recette de ratatouille facile, commencer par laver les aubergines (ôter les pépins si elles sont grosses), fendre les poivrons et retirer graines et parties blanches.
  2. Eplucher les autres ingrédients de la ratatouille : les courgettes, l'oignon, l'ail, les tomates. Peler et épépiner les tomates.
  3. Couper les légumes en dés plus ou moins gros selon votre goût.
  4. Dans une grande marmite, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile puis attaquer la cuisson des aubergines, 10 minutes.
  5. Ajouter les poivrons, laisser cuire encore 10 minutes, ajouter enfin l'ail, les courgettes et les tomates.
  6. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes sans couvrir.
  7. Remplir immédiatement les bocaux avec la préparation chaude. Couvrir les légumes avec un filet d'huile d'olive jusqu'à 2 cm du rebord.
  8. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 75 min à 100°C. Votre ratatouille maison en conserve est terminée.

Conseils : en accompagnement de ratatouille, vous pouvez servir des œufs brouillés ou du riz.


Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

2

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Jeremy (33300)

27/10/2019

« bonjour! Je suis debutant dans l art de la co serve maisj en ai deja fait quelques un de sauce tomate etla voudrais faire les conserve de ratatouille! La recette est parfaite mais je ne comprend pas (Traitementtechnique) c est bien la sterilisation.. Dans la casserole d eau bouillante? Et aussi. Je n ai que des bocaux a pas de vis! Ca peut aller?? Merci d avance! Bonne journee! »

Stéphanie (74000)

23/10/2019

« Bonsoir Depuis de très nombreuses années je fais des stérilisations de ratatouille et je rencontre régulièrement ce souci: lorsque ma stérilisation est terminée je laisse refroidir mes bocaux tranquillement dans le sterilisateur je vérifie si la stérilisation a marché ce qui est le cas je laisse mes bocaux dégradés, et lorsque je veux consommer ma ratatouille je tire sur le joint je rencontre de la difficulté ma ratatouille est donc toujours bien stérilisée qalors que quand je la mange elle est acide on a l'impression qu'elle a tourné et parfois elle a même un goût de "fromage"....
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
En vous remerciant par avance »