Recette Rillettes du Mans

Vous aimez la cuisine traditionnelle ? Notre beau pays regorge de produits du terroir et de recettes de cuisine ancestrales. Parmi elles,  il est un plat typique et savoureux, idéal pour manger local : les rillettes du Mans. Il y a fort à parier que vous en raffolez, non ?


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h30
Temps de traitement
thermique

9h


Rillettes du Mans

Liste des ingrédients

  • 1 kg de poitrine de porc
  • 500 g d'échine de porc
  • 500 g de palette de porc
  • 300 g de gras de bardière
  • 250 g de panne de porc
  • 50 g de gros sel
  • Poivre

Nombre de personnes

10 personnes

Bocal conseillé

Les Terrines Le Parfait Super

Terrines Le Parfait Super ou Familia Wiss

Tous les produits


Préparation

  1. Demander à son boucher d'enlever la couenne et les os de la viande. Couper le maigre en cubes de la grosseur d'une noix. Retirer les nerfs. Couper le gras de bardière en petits dés, puis la panne en lardons.
  2. Mettre un verre d'eau au fond d'un faitout. A ébullition, faire fondre la panne pendant 5 minutes. Ajouter la poitrine de porc et l'échine de porc, laisser rissoler pendant 10 minutes en remuant avec une spatule.
  3. Ajouter la palette et faire rissoler pendant 10 minutes en remuant. Ajouter le gras de bardière, faire fondre jusqu'à ébullition.
  4. Après 60 minutes, lorsque le jus et la graisse recouvrent l'ensemble, saler et poivrer. Couvrir le faitout, laisser émettre un petit bouillonnement. Laisser mijoter 6 heures environ.
  5. Retirer du feu, les fibres doivent maintenant se séparer. Écraser la préparation pour obtenir une pâte homogène.
  6. Remplir les terrines Le Parfait Super ou Familia Wiss jusqu'à 2 cm du bord. Les fermer et procéder sans attendre au traitement thermique 2h à  100°C.

 

"Pour la petite histoire de ce plat typique...Avant d'élire domicile au Mans au cœur de la Sarthe, grâce à Albert L’huissier, la rillette connut les douceurs de l'Indre et Loire. Cette recette de cuisine traditionnelle est longtemps restée une préparation domestique réalisée pendant l'abattage des porcs. Il faut attendre 1865 pour que ce produit du terroir commence à être commercialisé par des charcutiers. Rabelais, puis plus tard Balzac, lui firent l'honneur d'évoquer ses origines dans leurs écrits."

 


Noter cette recette



Une question?