Recette Soupe au Pistou

Cette soupe, aux légumes d’été, nous vient de la Provence et sent bon les saveurs du sud. Le basilic perdant toute sa saveur à la cuisson, pensez bien à l’ajouter au moment de la déguster et à ce moment précis, fermez les yeux et profitez du rayon de soleil qui vous entoure.   


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

40 mn
Temps de traitement
thermique

45 mn


Liste des ingrédients

  • 400 g de haricots rouges frais à écosser rouges
  • 400 g de haricots blancs frais à écosser blancs
  • 300 g d'haricots verts
  • 3 pommes de terres
  • 3 courgettes
  • 2 tomates
  • 100 g de petits macaronis
  • Sel, poivre

Au moment de servir :

  • 1 oeuf
  • 100 g de petits macaronis
  • 175 g de parmesan râpé
  • 6 gousses d'ail
  • 1 bouquet de basilic
  • Huile d'olive

Nombre de personnes

4

Bocal conseillé

Les Bocaux Le Parfait Super

Bocaux Le Parfait Super 1 L

Tous les produits


Préparation

  1. Ecosser les haricots blancs et rouges. Effiler les haricots verts et les couper.
  2. Nettoyer, gratter et découper en morceaux les courgettes. Eplucher les pommes de terre et les tailler en dés. Laver les tomates.
  3. Mettre les haricots rouges et blancs, les haricots verts, les courgettes, les pommes de terre et les tomates entières dans l'autocuiseur puis couvrir d'eau froide. Saler, poivrer.
  4. Fermer l'autocuiseur et le poser sur un feu vif. Dès que la soupape s'active, compter 15 minutes à feu moyen.
  5. Remplir vos bocaux Le Parfait Super jusqu'à 2 cm du rebord. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique, 45 minutes à 100°C.

 

Au moment de consommer, chauffer votre soupe à feu doux et ajouter y les pâtes dès qu’elle bouillonne. Les laisser cuire 5 à 7 minutes selon les indications mentionnées sur la boite. Pendant ce temps rincer et effeuiller le basilic, éplucher les gousses d’ail puis mixer l’ensemble. Mettre ce mélange dans un bol, y ajouter le jaune d’œuf et verser 15 cl d’huile d’olive petit à petit en fouettant. Enfin, ajouter le fromage sans cesser de mélanger (mouiller d’un peu de soupe si nécessaire). Quand la préparation est homogène et juste avant de servir la verser dans la soupe et remuer. Penser à adapter la quantité de pâtes, de pistou et de fromage en fonction du volume de soupe.


Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

9

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Le Parfait (69611)

12/09/2014

« Nous ne notons pas le nombre de bocaux réalisés lors de la réalisation de nos recettes.
Cela étant, au vu des quantités, 4 ou 5 bocaux de 1L devraient suffire.
Aussi, mieux vaut en prévoir un peu trop que pas assez. »

Nath (38830)

01/09/2014

« Bonjour, combien de bocaux d'1 l faites-vous avec les quantités données? merci de votre réponse. »

marie (13540)

18/07/2014

« Bonjour, moi cela fait 10 ans que je fais la soupe au pistou en bocaux je prépare 2k500 de chaque haricots + le reste et je fais une dizaine de grands bocaux d'1 litre. je fais cuire la soupe et juste encore tiède avant de mettre en bocaux j'ajoute un mélange de pistou acheté ( par petite boite transparente environ 6 boites) chez mon épicier, je mélange et je rempli mes bocaux. au stérilisateur 1h + 30 mn le surlendemain Il n'y a pas de problèmes je les garde 1 an . La il m'en reste deux et je vais la refaire la semaine prochaine. Elle est délicieuse , au moment de s'en servir je fais cuire des petites pâtes a part et je les ajoute au dernier moment pour servir. Vous pouvez essayer c'est super »

Le Parfait (69611)

02/07/2014

« Ce n'est pas tant le fait qu'il y ai un peu d'huile ou d'ail qui fait qu'on ne peut pas vous conseiller de mettre votre soupe en conserve.
C'est plutôt le fait que ce soit un reste et qu'il y ai des pates.
En effet, comme vous le constaterez dans l'ensemble de nos recettes, nous préconisons le traitement thermique avec des préparations encore chaudes (voire brulantes) afin d'éviter le développement des germes lors du refroidissement, car c'est ces germes qui pourraient faire rater votre conserve et la rendre impropre à la consommation.
De plus l'ajout de pates ne garantit pas un bon résultat car elles risquent de surcuire et de fortement ramollir (voire de s'émietter). »

corrine (30400)

26/06/2014

« J'ai un gros reste de soupe au pistou complète (avec pâtes et pistou, donc huile, ail et basilic). Puis je effectuer une mise en bocaux ou le fait qu'il y ait huile, ail et basilic ne me permet pas de le faire ? »

Le Parfait (51100)

30/11/2010

« Vous pouvez tout-à-fait utiliser un blender pour mixer vos soupes, avant de les mettre dans les bocaux. »

christelle (84100)

25/11/2010

« Puis je mixer au blender mes soupes avant de les mettre en bocaux?? Plus pratique.... Merci de votre réponse »

Le parfait (51100)

08/09/2010

« Nous vous conseillons de suivre scrupuleusement la recette. Il ne convient donc pas d'ajouter le basilic, l'ail, le parmesan et l'huile d'olive avant le traitement thermique. »

edith (83190)

02/09/2010

« puis je stériliser la soupe avec déja la préparation basilic - ail - parmesan - tomate - huile d'olive ? »

Voir tous les commentaires