Recette Sponge cake chocolat orange

Si le nom de cette recette peut déconcerter, sponge veut dire éponge. Ce cake n’en est pas moins délicieux car justement léger voir aérien et s’il a franchi la Manche pour être dégustée chez nous, ce n’est pas pour rien. En version, chocolat orange, il a en fera succomber plus d’un. 


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

20 minutes
Temps de traitement
thermique

1h


Sponge cake chocolat orange

Liste des ingrédients

100 g de beurre doux + 20 g pour beurrer les bocaux

100 g de sucre en poudre

30 g de poudre de cacao

2 œufs

70 g de farine

Pincée de sel

30 g de chocolat noir 70% en petits morceaux

120 g marmelade d'orange

Zestes d'orange

Beurre et farine pour les terrines

Nombre de personnes

3

Bocal conseillé

Terrine

3 Terrines Le Parfait Super 200

ACHETER CE PRODUIT


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner l'intérieur des bocaux. Couper 3 cercles de papier sulfurisé et les placer au fond de chaque bocal (il sera plus facile de retirer le gâteau du bocal).
  2. Dans un récipient, mélanger le beurre et le sucre, puis incorporer les ingrédients dans cet ordre : le cacao, 1 œuf, la moitié de la farine, 1 œuf, le reste de la farine, le sel, les morceaux de chocolat, les zestes d'orange.
  3. Mettre le mélange dans une poche à douille, puis remplir chaque bocal avec 2/3 du mélange, puis placer 40 g de marmelade d'orange sur le dessus de chaque gâteau. Enfin, couvrir avec le reste du mélange. Enfourner pour 30 minutes à 180° en laissant les terrines ouvertes et en veillant à ne pas mettre les rondelles. Dès la fin de la cuisson, sortir les terrines du four et laisser refroidir un moment.
  4. Dès que possible, fermer les bocaux et procéder immédiatement au traitement thermique, 1h à 100°C. Commencer à compter le temps à partir de l'ébullition. Au bout d'1 heure, éteindre et laisser les pots immergés dans l'eau chaude, les retirer lorsque l'eau aura complètement refroidie.

Noter cette recette



Une question?