Recette Terrine au tofu fumé, champignons de Paris et noix
Niveau de
difficulté
2/5
difficulté
2/5
Temps de
préparation
20 min
préparation
20 min
Temps de traitement
thermique
3h
thermique
3h
Liste des ingrédients
100 g de lentilles vertes
1 bouquet garni
100 g de tofu fumé
100 g de champignons de Paris
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de crème crue
1 échalote
1 gousse d’ail
1 c. à café de fleur de sel
1 c. à café de calvados
150 g de cerneaux de noix
Nombre de personnes
6 personnesBocal conseillé

Préparation
- Plonger les lentilles vertes dans une casserole d’eau froide avec le bouquet garni. Les faire cuire pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que les graines commencent à se déliter. Retirer le bouquet garni puis égoutter les lentilles. Réserver jusqu’à complet refroidissement.
- Découper le bloc de tofu fumé en petits morceaux.
- Eplucher et émincer l’échalote. Verser l’huile dans une poêle. Faire suer l’échalote sur feu doux.
- Retirer le pied terreux des champignons, les brosser si nécessaire puis les couper en quatre. Ajouter les champignons dans la poêle. Les faire revenir sur feu moyen pendant 5 minutes. Réserver.
- Verser les lentilles dans le bol d’un mixeur. Lorsque les lentilles sont presque réduites en purée, ajouter les champignons, le tofu, la crème crue, la gousse d’ail, le sel et le calvados. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte dans laquelle il reste un petit peu de morceaux. Ajouter les cerneaux de noix. Mixer légèrement.
- Répartir la préparation dans deux bocaux en tassant légèrement jusqu’à 2 cm du bord. Les fermer puis procéder immédiatement au traitement thermique 3 heures à 100 °C.
Conseil : Servir la terrine végétale avec une tranche généreuse de pain au levain et des pickles de radis ou de carotte pour apporter une petite touche d’acidité.
Recette proposée par Jill Cousin pour Le Parfait.