Recette Velouté de potimarron

Le potimarron, c’est bon bon bon alors c’est à conserver pour le savourer toute l’année. Pour une version très gourmande, ajouter à la dégustation un peu de crème fraiche à l’assiette et saupoudrer de noisettes en poudre. C’est tout.


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h
Temps de traitement
thermique

45 mn


Liste des ingrédients

  • 1,5 kg de Potimarron
  • 1 oignon
  • 50 cl de lait
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • Beurre
  • 1 gousse d'ail
  • Sel
  • Poivre

Nombre de personnes

2 Bocaux Le Parfait Super 1 L

Bocal conseillé

Les Bocaux Le Parfait Super

2 Bocaux Le Parfait Super 1 L

Tous les produits


Préparation

  1. Éplucher et couper le potimarron. Émincer l'oignon et le faire suer dans une casserole avec le beurre et l'ail écrasé. Ajouter ensuite le potimarron. Faites revenir l'ensemble environ 4 min. Mouiller avec le lait et le bouillon de volaille et porter à ébullition pendant environ 35 min. En fin de cuisson, contrôler la texture du potimarron à l'aide de la pointe d'un couteau.
  2. Retirer le potimarron et réserver le bouillon. Mixer le potimarron en purée (vous pouvez la passer au chinois pour la rendre plus lisse et homogène). Ajuster ensuite la texture à votre goût en ajoutant le bouillon. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Remplir les bocaux Le Parfait super 1L (environ 2 bocaux) de velouté jusqu'à 2 cm du rebord. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 45 minutes à 100°C.

Au moment de servir : réchauffer à feu doux dans une casserole. Ajouter dans l'assiette un peu de crème épaisse et saupoudrer de noisettes en poudre.


Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

4

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

le Parfait (69611)

23/10/2019

« Bonjour,
Ce velouté se conserve 12 mois dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière. Après ouverture, à consommer dans les cinq jours au réfrigérateur. »

Laurence (76930)

23/10/2019

« Dans votre recette de velouté de potimarron vous dites éplucher mais le potimarron pas besoin de l'éplucher, la peau se mange, travail économisé car éplucher les courges c'est souvent difficile et anti gaspi Merci »

Moi (1)

21/10/2019

« Bonjour,
J'avais lu qu'il fallait éviter de mettre des produits laitiers dans les préparations que l'on mettait en conserve (s’agglomérait). Pas de problème avec cette recette ? »

Elody (43520)

16/10/2019

« Bonjour combien de temps se conserve se velouté merci »

Voir tous les commentaires