Recette Matelote de lotte

Une recette au nom qui rime, ça donne envie ! Si celle là est réalisée par lolotte alors il n’y a plus à hésiter ! Sérieusement, la lotte ou aussi baudroie est un poisson raffiné et délicieux. Préférez ici la queue de la lotte qui est un morceau bien ferme. En revanche, ne vous arrêtez pas à sa tête hideuse car il ne faut jamais se fier qu'aux apparences. Une conserve de poisson, cela reste une bonne idée !


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

25 min
Temps de traitement
thermique

60 min


Matelote de lotte

Liste des ingrédients

  • 200 g de lardons en dés
  • 900 g de lotte
  • ½ bouteille de vin blanc
  • 20 g de beurre
  • 12 petits oignons blancs
  • 1 bouillon cube
  • Aromates

Nombre de personnes

4 personnes

Bocal conseillé

Les Bocaux Le Parfait Super

Bocaux Le Parfait Super

Tous les produits


Préparation

  1. Nettoyer, vider et découper la lotte en morceaux.
  2. Dans une cocotte, faire revenir les lardons et les oignons puis les retirer à l'aide d'une écumoire et  les réserver.
  3. Mettre la lotte dans la cocotte et la faire dorer. Ajouter le vin et le cube de bouillon. Remettre les lardons et les oignons. Ajouter les aromates, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.
  4. Remplir vos bocaux Le Parfait Super, les fermer et procéder sans attendre au traitement thermique pendant 60 minutes à 100°C. Au moment de servir, faire réchauffer à feu doux et incorporer un peu de farine et un carré de beurre.

 

"Pour la petite histoire...La lotte de mer (ou baudroie) est un poisson commun de l'Atlantique et de la Méditerranée. Elle mesure un mètre de long en moyenne, sa tête est énorme et son corps est brunâtre et sans écaille. C'est un poisson tellement disgracieux qu'on le surnomme parfois ""crapaud"" ou ""diable de mer"". Il y a encore un siècle, les lottes prisent dans les filets de pêcheurs étaient rejetées à la mer, car leur aspect repoussant les faisait passer pour des monstres qui portaient malheur. Et pourtant, la chair fine et ferme de la lotte est très appréciée des amateurs de poisson."


Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

2

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Le Parfait (69611)

26/08/2015

« Les aromates n'ont pas d'incidence sur la conservation.
C'est pourquoi, vous pourrez mettre les aromates que vous souhaitez et selon la quantité voulue. Tout est histoire de goût.
Exemple d'aromates : ail, persil, thym, etc. »

brigitte (30131)

26/07/2015

« Quel aromates faut il mettre et la quantité. Merci i. »