Recette Confiture de fraises

C’est la saison des fraises ? Alors n’attendez pas : sortez votre tablier, votre confiturier et suivez notre merveilleuse recette de confiture de fraises. C’est le meilleur moyen pour manger des fraises toute l’année !


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h + temps de macération


Liste des ingrédients

  • 1,2 kg de fraises équeutées
  • 1 kg de sucre gélifiant (1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé)
  • 1 citron

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Les Confituriers Le Parfait

Confituriers ou pots à confiture Le Parfait

Tous les produits


Préparation

  1. Pour faire de la confiture de fraise, choisir des fruits bien mûrs. Les laver, retirer celles qui sont abîmées. Les équeuter et les couper en morceaux selon votre goût (pour les fraises des bois ou de petit diamètre, les laisser entières). 
  2. Presser le citron pour en extraire le jus. 
  3. Mettre les fraises, le sucre, le jus de citron dans la bassine à confiture, mélanger et laisser macérer quelques heures. 
  4. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent. 
  5. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de fraise doit couler doucement. 
  6. Ecumer puis procéder sans attendre à la mise en pots. Fermer et mettre les confituriers à l’envers 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

Ne pas oublier de coller une étiquette confiture sur chacun des pots !


Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

8

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Donatien (07700)

09/04/2017

« Bonjour,
Vous dites 1 min à l'envers pour stériliser. C'est suffisant? ou faut t'il quand même les stériliser dans de l'eau bouillante?
Combien de temps peuvent se garder les pots avec votre méthode de stérilisation (qui m’arrangerai bien par gain de temps!)

Merci par avance, »

Le Parfait (69611)

26/11/2015

« Bonjour,
Nous préconisons l'utilisation de produits frais, mais pour une confiture vous pouvez utiliser vos fraises congelées.
Il n'est pas obligatoire de les faire décongeler avant de commencer à les faire cuire. »

isabelle (40110)

19/11/2015

« bonjour, peut on faire cette recette avec des fraises congelées? Si oui faut il les mettre à cuire encore congelées? Le etmps de cuisson est il le même? Merci »

magalie (21700)

29/05/2015

« cette recette est très bien mais par contre le temps de cuisson avec le sucre gélifiant est pas suffisant car moi elle cuit pas loin de 30 min »

Le Parfait (51100)

08/09/2011

« Les fraises et les fraises des bois sont deux variétés différentes, avec deux saveurs différentes. Nous vous conseillons d'utiliser des fraises normales pour confectionner vos confitures »

laulau (06660)

27/08/2011

« moi aussi, j'ai fait de la confiture de fraises des bois et elle a un gout amer. Je cherche des infos la dessus, mais je ne trouve rien.

qui pourrait nous renseigner ? »

Michelle (55000)

09/06/2011

« Bonjour

je voudrais un conseil, nous avons ramasser des fraises de bois, j'ai voulus les faires en confiture puisqu'il est recommandé de les faire cuire, mais quand ont l'a gouter, elle a un arrière gout amer
j'ai faire tous ce qu'il fallait, sauf que je n'ai pas mis de citron,
merci de me répondre
Michelle »

hippolyte (92971 )

09/07/2009

« Très bonne recette. »

Voir tous les commentaires