Recette Confiture de mirabelles

L’eau-de-vie de fruit, vous aimez ? Nous aussi, et particulièrement celle de mirabelles. Alors pour faire de la confiture de mirabelles, rien de plus gourmand que d’en verser dans nos pots à confiture. Mirabelle belle belle comme le jour…


Niveau de
difficulté

Note de la
communauté

Temps de
préparation

1h + temps de macération


Confiture de mirabelles

Liste des ingrédients

  • 1,2 kg de mirabelles pesées dénoyautées
  • 1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre gélifiant)
  • 5 cl d'eau de vie de mirabelle

Nombre de personnes

Plusieurs

Bocal conseillé

Les Confituriers Le Parfait

Confituriers ou pots à confiture Le Parfait

Tous les produits


Préparation

  1. Rincer les mirabelles à l'eau froide. Les couper en deux et les dénoyauter. Les peser. Mettre les mirabelles et le sucre dans la bassine à confiture, mélanger et laisser macérer quelques heures.
  2. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes.
  3. Maintenir un feu vif et remuer souvent. En fin de cuisson, ajouter et mélanger les 5 cl d'eau de vie de mirabelle.
  4. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de mirabelles doit couler doucement.
  5. Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots. Remettre le couvercle et mettre à l’envers les confituriers 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

Noter cette recette



Commentaires
de la communauté

10

commentaires sur cette recette


* Champs obligatoires

Câline (38000)

30/07/2017

« Bonjour, pour que les confitures ne moisissent pas il faut :
- des bocaux très propres, ébouillantés juste avant d'être remplis,
- des couvercles à vis très propres et surtout pas abimés par des décapsuleurs, l'air ne doit pas passer. Pour vérifier l'étanchéité, mettre de l'eau brûlante dans le pot, visser le couvercle et retouner le pot, s'il fuit ne pas l'employer.
- cuire la confiture au moins 45 minutes, et mettre en veilleuse pendant la mise en pot.
- mettre au moins ( suivant les fruits ) 750 g de sucre pour 1 kilo de pulpe au minimum, entre 800 g et 900 g pour l'ensemble des fruits sucrés, et un kilo pour les groseilles plus acidulées et les fruits qui sont peu sucrés.
850 g est un bon compromis, ni trop ni pas assez.
Enfin, je déteste le jus qui passe dans les trous du pain, je passe au mixeur automatiquement tous mes fruits.

Pour les groseilles, groseilles à maquereaux et cassis, je précuits quelques instants le fruit avant de le passer dans un tamis à petits trous. je pèse le jus obtenu et mets la même quantité de sucre.
Et pendant que les fruits refroidissent je prépare les étiquettes sur mon ordi...

Et cela fait plus de 60 ans que fais ainsi ... je n'ai jamais eu de moisissure ( s ) ...

Quand j'étais plus jeune ont mettait de la paraffine ... aujourd'hui il suffit de garder les pots de mayonnaise de confiture achetée, de moutarde, de sauce tomate etc .... Ils sont gratuits !

Oups, je m'en vais, avant que Le Parfait me gronde ...

Achetez Le Parfait c'est parfait aussi ! »

Virginie (63200)

15/09/2016

« Bonjour est ce que vous stériliser vos pots de confitures.mettez vous la confiture à rabort du pot.et mettez vous de la parafine. Merci »

Regis (25200)

20/08/2016

« Attention faire attention ( autant que possible) à conserver la texture de la mirabelle. Le fruit confit dans le pot est un régal incomparable. Mixage et "écrabouillage" des fruits sont à proscrire. Sous peine de dénonciation publique comme "destructeur de gout" Ca peut aller loin »

Berthie (88400)

19/08/2014

« Personnellement je ne retourne jamais les pots. En revanche, je laisse ma confiture sur le feu pendant que je remplis ( au maximum) les pots un à un et je les ferme aussitôt au fur et à mesure.
Le but étant que la confiture soit à une température maximum pour tous les pots.
On entend un clac quand ils refroidissent, signe que le vide se fait bien.
Et dans ce cas, impossible d'avoir des moisissures, même au bout de qq années.
Attention, les couvercles doivent être en parfait état. »

patricia (77240)

11/09/2013

« J'ai suivi à la lettre la recette et c'est un régal...la prochaine fois j'écraserai les morceaux grossièrement avec le presse purée pour que ce soit plus homogène...

A faire et à refaire !!! merci pour cette recette ;) »

sandrine (72230)

04/07/2013

« pour les confitures il faut remplir les pots a chaud les fermés et les retourner couvercle en bas.moi je les laisse refroidir comme sa toute la journee et je fais beaucoup de confitures »

marianne (17150)

25/09/2010

« Bonjour, pour éviter que la confiture moisisse, il faut refermer les pots dès qu'ils sont remplis et les retourner puis les remettre couvercle en haut et laisser refroidir dans ce cas elle est sterilisee mais pour cela il faut des bocaux à visser.Je les consrve d'une année à l'autre »

odile (57000)

28/08/2010

« Bonjour, pour le problème cité plus haut ,de moisissure, personnellement je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais je sais que le stockage est très important, c'est à dire qu'il faut qu'il soit sec et ventilé et dans le noir. Pour la recette, je trouve que la mirabelle contient bien assez de pectine, c'est l'un des rares fruits où je ne mets pas de sucre gélifiant mais du simple sucre cristal ...voilà »

Le parfait (51100)

18/08/2010

« En respectant bien la recette et les quantités, il ne devrait pas y avoir de moississure.
Si vous utilisez des confituriers (avec couvercle), il faut procéder à la mise en pot en respectant le niveau de remplissage, et les retourner.
Si vous utilisez des pots à confiture (sans couvercle), il faut utiliser de la paraffine. »

marcelle (42600)

11/08/2010

« une fois ma confiture en pots que dois je mettre dessus pour la conserver sans qu'elle ne moisisse pas »

Voir tous les commentaires